LE PICTORIALISME

NAISSANCE DU MOUVEMENT ARTISTIQUE

La photographie, popularisée à partir de 1839, est d’abord définie comme un procédé mécanique et scientifique permettant de capter la réalité visible. 

Entre 1890 et 1914, le pictorialisme est la toute première école de photographie artistique.Ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts.

 Luttant contre la standardisation des images, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. 

PRINCIPES

Le pictorialisme souscrit largement à l’idée selon laquelle l’art photographique doit simuler la peinture et l’eau-forte. Il privilégie l’intervention humaine, manuelle-même, dans la création photographique qui, selon eux, est la seule à conférer une valeur artistique à une création technique et chimique. Il s’oppose en cela au courant documentaire.

Ils expérimentent de nombreux procédés, « comme si l’art avait une formule ! » (Gustave Marissiaux), et cherchent à donner un aspect pictural à la photographie par une vision plus subjective, le refus de la réalité et la transcription de sensations.

ESTHETIQUE

Tout l’art de la fin du xixe siècle peut être considéré comme affilié au pictorialisme : l’impressionnisme et ses recherches sur la sensation, l’école de Barbizon et ses paysages. Mais c’est sans doute le symbolisme qui est le plus proche du mouvement photographique ; les artistes symbolistes se refusent à l’asservissement au réel : la spiritualité et l’émotion remplacent la description pure.  C’est surtout son questionnement sur le visible et sur l’immatérialité qui rapproche le peintre des pictorialistes. Cependant, on peut dire que le mouvement s’oppose au réalisme, à l’imitation de la nature, puisque c’est inhérent à la photographie. Il s’agit donc pour les photographes d’une entrave à la créativité.

ARCHITECTURE & DESIGN PROJECT

Art Gallery and Showroom

LA MAISON PICTURALE

UN ESPACE D’EXCEPTION POUR DES TIRAGES UNIQUES

Ouvert en 2022, nous avons imaginé un lieu de recherche et d’exposition pour explorer, concevoir et partager l’ensemble des procedes alternatifs de l’histoire de la photographie

Au coeur de la campagne à Paris dans le 20 eme, nous disposons donc d’un atelier, gallerie, terrasse, espace de vie, de rencontre de recherche et de partage.

WORKSHOP & LABORATORY

Physics and chemical Lab


HANDMADE IN FRANCE

LA CAMPAGNE A PARIS

The 20th arrondissement, in eastern Paris, is well-known for the place where Oscar Wilde and Edith Piaf are buried, but a short walk away, hidden from the crowds, is a genuine village, Charonne, little known to tourists. Circular Place de la Réunion, laid out in 1850, is the heart of this friendly, bohemian quartier populaire, a multicultural area of working families, artists and musicians.

MAP